Free Web Hosting Provider - Web Hosting - E-commerce - High Speed Internet - Free Web Page
Search the Web

Nom en CPS Exemple de Nom Commercial Couper Ecraser Alternative Commentaires Source
pancrélipase Viokase (Viokase) co 8000 U co oui oui Ne pas le garder dans la bouche. Les comprimés Viokase 8 et 16 sont immédiatement relâchés et n'ont pas d'enrobage entérique.
La pancrélipase ne doit pas être gardée dans la bouche puisque, l'action protéolytique du produit peut être responsable d'une irritation de la muqueuse buccale.
Ainsi il faut prendre toute la dose totale
(1)(6)
pancrélipase Creon 20 (Creon 20) caps . caps non non N/A contient des minimicrosphères à délitement entérique (1)
pancrélipase - à libération différée Pancrease (Pancrease) caps . caps non non On peut ouvrir les capsules et le mélanger dans de la nourriture Enrobage entérosoluble, les microsphères ne doivent pas être écrasées ni croquées. On doit avaler les capsules entières avec un liquide au moment des repas.
On peut les ouvrir et prendre le contenu avec une petite quantité de nourriture qui ne requiert aucune mastication (p. ex. aliments pour bébés à l'abricot, à la banane et à la patate douce, compote de pomme, dessert de gélatine, etc.). Le contact des microsphères avec des aliments dont le pH est supérieur à 7,3 (p. ex. lait, crème anglaise, crème glacée et bon nombre d'autres produits laitiers) peut entraîner la dissolution de l'enrobage entérosoluble protecteur et détruire l'activité enzymatique
(1)(6)
pantoprazole Pantoloc (Pantoloc) co 40 mg co non oui Solution (Vigilance) (CPS) ne pas écraser ou mâcher (entérosoluble)
(réf 6) Si écrasé, détruit pas acidité gastrique.
Si doit être écrasé, utiliser une recette spéciale de bicarbonate de sodium
(1) (6)(9)
paroxétine - comprimés Novo-Paroxetine (Paxil) co 30 mg co oui O/N Suspension (Vigilance) ne pas écraser ou mâcher
Paxil 10 mg a rainure
Paxil 20mg est sécable
Novo-Paroxetine 30mg ne peut pas être couper
Paxil 10 mg est sécable en deux (non officiel.) Écraser seulement si peut être administré immédiatement. Pas de données de bio-disponibilité. Goût amer
Comprimés Paxil 20mg sont utilisés pour la suspension
(1)(6)(9)
paroxétine - CR Paxil CR (Paxil CR) co LA 25 mg co non non N/A ne pas écraser ou mâcher
(Libération contrôlée, entérosoluble)
Comprimé avec matrice polymérique dégradable conçu pour contrôler la vitesse de dissolution (ne pas croquer, mâcher ou écraser)
(1)(9)
pénicillamine Cuprimine (Cuprimine) caps 250 mg caps non non >Suspension (Vigilance)
>
Ou choisir un autre Rx
Le liquide de la gélule peut occasionner des lésions orales. (6)(9)
pénicilline V Novo-Pen-VK (Pen-Vee) co 300 mg co oui oui Suspension (300mg/5ml) N/A (6)
pentazocine Pentazocine (Talwin) co 50 mg co N/A N/A N/A Talwin 50mg a "FTL" imprimé qui ressemble à rainure
(Sanofi, Don Renaud, phm, 15août 2005) Info verbale. Sanofi ne recommande pas d'écraser ou de couper, car il n'a pas fait de test de stabilité. Mais il ne devrait pas avoir de problème car les comprimés ne sont pas enrobés ou à libération prolongée.
(1)(cie)
pentosan, polysulfate de ELMIRON (Elmiron) caps 100 mg caps non N/A Ouvrir capsule (Janssen-Ortho, Karen Beatpon, pharmacologie, 15 aout 2005) Info verbale. Il ne recommande pas d'ouvrir ou d'écraser la capsule car il n'y a pas d'études de stabilité. Mais le médicament est soluble dans une solution "50% pH" mais les diluents ne le sont pas et peut ressembler à une suspension. La suspension ne devrait pas avoir de goût. Il faut administrer la suspenion immédiatement. (Cie)
pentoxifylline Apo-Pentoxifylline SR (Trental) co LA 400 mg co non O/N Suspension (Vigilance) ne pas écraser ou mâcher (libération prolongée)
(Aventis, Sylvie Lemoine, info médicake, 14 mai 2002) Les comprimés peuvent être écraser et former une suspension stable, mais perd son cinétique de libération prolongée.
(1)(9)(Cie)
pergolide Permax (Permax) co 0,25 mg co oui N/A N/A Permax 0.05, 0.25, 1mg sont sécables
(Shire BioChem, Imane Tajer, phm info médicale, 29 juillet 2005). Ils n'ont pas d'informations ni de données pour savoir si les comprimés sont écrasables. Le Permax est sécable, et il n'est pas un médicament à libération prolongée.
(1)(Cie)
péricyazine Coversyl (Coversyl) co 4 mg co N/A N/A N/A (Servier, Rassi Merkhanian, phm, info médicale, 5 août 2005) Info verbale. Servier ne recommande pas de couper ou écraser les comprimés (malgré la rainure sur le 4mg). Pas d'info sur la biodisponibilité ou sur la cinétique. Mais ce n'est pas un comprimé à libération lente. Si écrasé, le faire immédiatement avant de l'administrer et monitorer fonctions vitales. (Cie)
péricyazine NEULEPTIL (Neuleptil) caps 5 mg caps non non Ouvrir Capsule DIN 01926780
Garder à l'abri de la lumière
(Erfa, Michael Sharon, PhD,Dir médical, 19 août 2005) info verbale. On peut ouvrir la capsule Neuleptil et le mélanger avec de la nourritoure ou de l'eau.
(1)(9)(cie)
perphénazine Apo-Perphenazine (Trilafon) co 16 mg co N/A N/A N/A (Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un enorbé ou compressé sans rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. De plus, il n'y a pas de guarantie sur l'exactitude du dosage des motiés venant des comprimés sans rainure (2, 4, 8, 16mg). (9)(Cie)
péthidine   voir voir voir voir mépéridine voir
phénazopyridine Phenazo (Pyridium) co 100 mg co non non Suspension (2) (Vigilance) ne pas écraser ou mâcher (peut colorer les dents)
Comprimés Pyridium 200mg ou phénazopyridine 100mg sont utilisés pour les suspensions
(1)(6)(9)
phénelzine Nardil (Nardil) co 15 mg co N/A N/A N/A (Pfizer, Jayson Gallant, phm, info médicale, 5 août 2005) Pas d'info sur la pharmacocinétique, pharmacodynamique, stabilité ou la bioéquivalence. Le comprimé est friable. (Cie)
phénobarbital   voir voir voir voir barbituriques (6)
phénytoïne Dilantin Infatabs (Dilantin Infatabs) co 50 mg co oui oui Utiliser suspension (25mg/ml) Selon des études cliniques, le fait de croquer les comprimés Dilantin Infatabs n'en modifie pas la biodisponibilité; les concentrations plasmatiques atteintes sont sensiblement les mêmes et l'absorption des comprimés est plus rapide que celle des capsules Dilantin à 100 mg (capsules de phénytoïne).
Dilantin Infatabs 50mg a rainure
(1)(6)
phénytoïne Dilantin (Dilantin) caps 100 mg caps non non Utiliser suspension (25mg/ml) ou comprimés croquables en doses divisées   Capsule à action prolongée
Demander dilantinémie de contrôle
(6)
phosphate acide de sodium Phosphate Novartis (Phosphate Novartis) co 500 mg co oui oui Dissoudre dans de l'eau Les comprimés doivent être dissous dans de l'eau. Utiliser, de préférence, 250 mL de diluant. (1)
pilocarpine Salagen (Salagen) co 5 mg co non non N/A ne pas écraser ou mâcher
comprimé 5mg est non sécable
(1)(6)
pimozide Orap (Orap) co 4 mg co oui N/A N/A Apo-Pimozide 2 et 4mg sont sécables
(Pharmascience, Jane Cartlidge, info médical, 4 août 2005) Info verbale. Il n'y a pas d'études de biodisponibilté et de pharmacocinétique.  C'est préférable de le couper sur la rainure. Il recommande de l'écraser et le mélanger avec de  la nourriture molle ou un liquide immédiatement avant l'administration.
(1)(cie)
pindolol Gen-Pindolol (Visken) co 10 mg co oui N/A N/A Visken 5, 10, 15mg ont rainures
(Novartis, Annie Chateauneus, 15 août 2005) Info verbale. Il n'y pas d'études sur la biodisponibilté ou la stabilité sur l'écrasement des comprimés. Ainsi Novartis ne le recommande pas. Toutefois il n'est pas à libération prolongée.
(1)(cie)
pioglitazone Actos (Actos) co 15 mg co non non Choisir un autre Rx N/A (6)
piroxicam Gen-Piroxicam (Feldene) caps 20 mg caps non non   Garder à l'abri de la lumière et ne pas écraser (9)
potassium, sels de - libération prolongée (comprimés) K-Dur (K-Dur) co 1500 mg (20 mEq) co or Pro-K oui non N/A
Solution Orale PMS-Potassium Chlorure (K-10) 20 mEq/15 mL (Pas à libération prolongée)
ne pas écraser ou mâcher; comprimés K-Dur: les comprimés peuvent être divisés en deux; également, on peut les laisser se déliter dans un verre d’eau, qu’on agitera et qu’on avalera immédiatement après coup (rincer ensuite le résidu avec un peu d’eau et avaler le tout); potassium, sels de - libération prolongée (capsules): avaler les capsules entières; le contenu des capsules peut être saupoudré sur des aliments peu consistants (p. ex., compote de pomme), puis avalé sans être mâché.
Les capsules contenant des petites granules (ex: Micro-KR ) peuvent être ouvertes et les granules dispersées dans la nourriture à condition que le patient ne les croque pas
(1)(6)
pramipexole Mirapex (Mirapex) co 1,5 mg co oui oui N/A Mirapex 0.25, 0.5, 1, 1.5mg ont rainures
(Boehringer, Jane Carik, Information médicale, 27 juillet 2005) Le comprimé n'a pas d'enrobage spécial mais il est très photosensible (protéger de la lumie). Il ne recommande pas de l'écraser, mais il n'y a pas de raison pharmacologique ou dans la formulation qui l'empècherait d' être écraser. Mais s'il faut l'écraser, il doit être administrer immédiatement.
(1)(Cie)
pravastatine Apo-Pravastatin (Pravachol) co 20 mg co Oui Oui N/A N/A (6)
prazosine Novo-Prazin (Minipress) co 2 mg co Oui N/A N/A Apo-prazo 1, 2 et 5mg sont sécables
Novo-prazin 5mg est sécable
Novo-prazin 1 et 2mg ont rainures
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(cie)
prednisone Apo-Prednisone (Deltasone) co 50 mg co oui oui >Suspension orale disponible 5mg/mL
> Suspension (Vigilance)
N/A (6)(9)
primaquine Primaquine ( ) co 26,3 mg co N/A N/A N/A (Sanofi, Don Renaud, phm, 15août 2005) Info verbale. Sanofi ne recommande pas d'écraser ou de couper, car il n'a pas fait de test de stabilité. Mais il ne devrait pas avoir de problème car les comprimés ne sont pas enrobés ou à libération prolongée. (cie)
primidone Apo-Primidone (Mysoline) co 250 mg co oui N/A N/A Apo-Primidone 125 et 250mg sont sécables
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(Cie)
probénécide Benuryl (Benemid / Benuryl) co 500 mg co oui oui N/A Benuryl 500 mg est sécable
(Valeant, Madelaine Broucher, info méd, 19 août 2005) Info verbale. Il ne devrait pas avoir de contre-indication à l'écraser (d'après le USP).
(1)(cie)
procaïnamide - régulier Apo-Procainamide (Pronestyl) caps 250 mg caps non N/A N/A Procan SR 500, 750mg sont sécables
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper, écraser ou ouvrir les capsules. Ce n'est qu'une capsule à libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas les ouvrir , mais il n'y a pas de donnés sur ceci.
(1)(Cie)
prochlorpérazine pms-Prochlorperazine (Stemetil) co 10 mg co oui oui Liquide, suppositoire ou injectable N/A (6)
procyclidine PMS-Procyclid (Kemadrin) co 5 mg co oui oui N/A Mauvais goût (6)
prométhazine Phenergan (Phenergan) co 25 mg co N/A oui N/A Mauvais goût
(Pharmascience, Jane Cartlidge, info médical, 3 août 2005) Il n'y a pas d'études de biodisponibilté et de pharmacocinétique. Il recommande de l'écraser et le mélanger avec de  la nourriture molle ou un liquide immédiatement avant l'administration
(6)(Cie)
propafénone Apo-Propafenone (Rythmol) co 300 mg co oui N/A N/A Rythmol 300 mg est sécable
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 15 août 2005) Info vebale. Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé "film-coated" et ne devrait pas posser de problème. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(cie)
propranolol - libération progressive Inderal LA (Inderal LA) caps LA 160 mg caps Non Non N/A avaler les capsules entières, gélule à libération progressive (1)
propranolol - régulier Apo-Propranolol (Inderal) co 40 mg co oui N/A Suspension (HSC) Apo-propreanolol 10, 20, 40, 80 et 120mg sont sécables
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(8)(Cie)
propylthiouracile Propyl-Thyracil (Propyl-Thyracil) co 100 mg co oui oui Suspensions (3) (Vigilance) Comprimé Propyl-Thyracil 50 et 100mg sont sécables
(Pharmascience, Jane Cartlidge, info médical, 3 août 2005) Il n'y a pas d'études de biodisponibilté et de pharmacocinétique. Il recommande de l' écraser juste avant administration. Goût très amer pour 25% de la population
Voie NG: avec 10-15ml d'eau et rinser après.
(1)(9)(cie)
pseudoéphédrine PMS-Pseudoephedrine (Sudafed) co 60 mg co oui oui Liquide (6mg/mL) Goût amer (1)(6)
pyrazinamide Tebrazid (Tebrazid) co 500 mg co oui oui >Suspension (HSC)
>Suspension (2) (Vigilance)
(Valeant, Joseph Awad, Medical affairs, 29 juillet 2005) On peut les couper en deux, car il y a une rainure et le conetnu serait uniforme dans les deux moitiés. Toutefois, aucun données sur la stabilité des moitiés. Toutefois, l'autre moitié devrait être consommé dans les 24 heures. Il mentionne qu'en modifiant la forme original, le méchanisme de libération, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique peuvent être altéré. (8)(9)(Cie)
pyridostigmine - à libération prolongée Mestinon SR (Mestinon SR) co LA 180 mg co non non N/A ne pas écraser, mâcher ou diviser (1)
pyridostigmine - régulière Mestinon (Mestinon) co 60 mg co oui non N/A ne pas écraser ou mâcher (augmentation des effets secondaires); les comprimés peuvent être divisés en deux (Mestinon 60mg a 2 rainures en croix) (1)(6)
pyridoxine   oui oui Solution (Vigilance) voir vitamine B6 (6)(9)
pyriméthamine Daraprim (Daraprim) co 25 mg co oui O/N Suspension (2) (Vigilance)
Suspension (HSC)
(réf 6) Pas de donnés disponibles
(CPS) Daraprim 25mg a rainure
(Vigilance) Comprimés Daraprim 25mg ou pyriméthamine 25mg sont utilisés pour les suspensions
(1)(6)(8)(9)
quétiapine Seroquel (Seroquel) co 300 mg co oui oui N/A (Astra Zeneca, Tricia Melo, PhD, 24 juillet 2000) Pas de données mais les co. ne sont pas SR et il n'y a pas de raison pharmaceutique de ne pas les couper. La pellicule sert uniquement pour camoufler le mauvais goût.
Écraser et mélanger dans 4 onces de yaourt. Dissolution de 75% en 30 minutes. On peut utiliser de la compote de pommes.
(6)(Cie)
quinapril Accupril (Accupril) co 40 mg co oui oui N/A phm (liliane kayal 10-11-99) : on peut couper et mélanger avec du liquide si c'est utilisé immédiatement.
Accupril 5mg est sécable
(1)(6)
quinidine, sels de - libération prolongée Biquin Durules (Biquin Durules) co 250 mg co non non Utiliser un comprimé régulier ne pas écraser ou mâcher
Libération prolongée
(1)(6)
quinidine, sels de - régulière Apo-Quinidine ( ) co 200 mg co oui Oui Suspension (Vigilance) Apo-quinidine 200mg est sécable
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci.
Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
Comprimés Quinidine 200mg sont utilisés pour la suspension
(1)(9)(Cie)
quinine Quinine-Odan ( ) caps 300 mg caps non non Solution (Vigilance) Les comprimés 300mg sont sécables
Ne pas écraser - irritant pour les muqueuses
Capsules Quinidine 200mg sont utilisés pour la solution
(1)(9)
rabéprazole Pariet (Pariet) co 20 mg co non non N/A Pariet 10 et 20mg ont enrobage entérosoluble (1)
raloxifène Evista (Evista) co 60 mg co N/A non N/A (Eli Lilly, Laura-Lee Elms, info médicale, 16 août 2005) Les comprimés n'ont pas de rainures et ils ont une pellicule pour masquer le goût et pour faciliter la déglutition. Eli n'a pas de données sur la sécurité, l'efficacité ou stabilité dans de la nourriture ou liquide. La compagnie  suggère de ne pas l'écraser car le produit actif a un effet néfaste sur les organes reproductives et sur les foetus surtout si la personne rentre en contact physique ou inhale les particules dans l'air. Solubilité dans l'eau est de 0.3mg/mL. Le pH du filtrat de la solution saturée de raloxifène hydrochloride dans l'eau est 4.5. (cie)
ramipril Altace (Altace) caps 10 mg caps non non N/A On peut ouvrir la caps. Et en saupoudrer le contenu sur de la compote de pomme, dans du jus de pomme ou 1/2 tasse d'eau (cf :Drug Newsletter 04/1995)
(Aventis, Linne Beauvais, phm, 29 mai 2000) Possibilité d'adm. par tube NG en faisant dissoudre avec de l'eau juste avant l'adm., ensuite rincer le tube avec de l'eau 
(4)(5)(6)(9)(Cie)
ranitidine, chlorhydrate de Gen-Ranitidine (Zantac) co 150 mg co N/A Oui Suspension disponible 75 mg/5 mL (GSK, Karen Dharani, phm, 15 août 2005) Info verbale. GSK ne recommande pas de couper ou écraser le comprimé car il n'y a pas de test de stabilité. Il est enrobé d'une pellicule et n'a pas de rainure. Le produit est très hygroscopique. GSK recommande d'utiliser la forme liquide (pas au formularie). (6)(cie)
répaglinide Gluconorm (Gluconorm) co 2 mg co non non N/A Pas de données pharmacocinétiques
Gluconorm 0.5, 1, 2mg sont nonsécables
(1)(6)
rifampine Rifadin (Rifadin) caps 300 mg caps non non >Suspension orale (Cie)
>Suspension (HSC)
>Suspension (2)(Vigilance)
On peut ouvrir les capsules et faire une suspension orale
N'est pas soluble
Suspension (HSC) requiert Ora-Sweet et/ou Ora-Plus
Mais capsules de rifampine 300mg sont utilisés pour la suspension
(6)(8)(9)(Cie)
risédronate Actonel (Actonel) co 35 mg co N/A Non Solution orale (Cie) Certains bisphosphonates a été associée à une oesophagite et à des ulcères de l'oesophage, prendre ACTONEL en position verticale
(Procter & Gamble, Erica Leung, info médical, 4 août 2005) Aucune étude a été mené sur la sécurité ou l'efficacité sur la solution. Toutefois les co. sont fabriqués pour être dissout rapidement (pas beoins de les écraser), il est très soluble dans l'eau, et stable à la lumière.
(1)(cie)
rispéridone - comprimés Risperdal (Risperdal) co 3 mg co oui oui Solution orale disponible l mg/mL Administrer immédiatement.  Garder les demi-comprimés < 24hrs.
Risperdal 0.5, 2, 3, 4mg sont sécables
Risperdal 1mg est non sécable
(1)(6)
rispéridone - M-Tab Risperdal M-Tab (Risperdal M-Tab) co 2 mg co non non comprimé régulier Ne pas rompre ou diviser les comprimés à dissolution orale (3)
rivastigmine Exelon (Exelon) caps 1,5 mg caps non non La solution orale La solution orale et les gélules de rivastigmine peuvent être prises de façon interchangeable, à doses égales. (1)
rizatriptan - cachets Maxalt RPD (Maxalt RPD) co 10 mg co non non N/A Doit laisser le cachet se dissoudre sur la langue, puis avaler avec la salive (1)(9)
ropinirole Requip (Requip) co 1 mg co oui non N/A ne pas écraser ou mâcher (1)(6)
rosiglitazone Avandia (Avandia) co 4 mg co non oui N/A Écraser et administrer immédiatement (6)
rosuvastatine Crestor (Crestor) co 20 mg co non non N/A (Astra Zeneca, Patricia Fontana, phm info médical, 27 juillet 2005) Les crestors 5, 10, 20 et 40mg sont enrobés d'une pellicule fine, et n'ont pas de rainure pour les couper. Par contre il n'y a pas de raison cinétique qui empêcherait de les couper. Le produit est sensible à l'humidité et il n'y a pas d'information sur la stabilité des comprimés coupés en moitiés. (Cie)
salbutamol Apo-Salvent (Ventolin) co 2 mg co oui N/A Solution orale Ventolin 0,4 mg/mL Apo-Salvent 2 et 4mg sont sécables
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(Cie)
sélégiline Gen-Selegiline (Eldepryl) co 5 mg co oui     Gen-Selegiline 5mg a rainure (1)
sels ferreux   voir voir voir voir fer, sels de - capsules/comprimés voir
séné Sabex Sennosides (Senokot) co 8,6 mg co N/A N/A Liquide (1.7mg/ml) (Sabex, Nadia Sciortino, service clientèle, 15août 2005) Info verbale. Sabex ne recommande pas d'écraser car le goût sera encore plus déplaisant et il y a possibilité de perdre une quantité dans le mortier. (6)(cie)
séné/docusate sodique Senokot S (Senokot S) co . co oui oui Liquide séné et liquide colace avaler les capsules entières (amer)
(Purdue, Ruth Hsu, info médicale, 16 août 2005) Info verbale. Les comprimés sont enrobés d'une pellicule pour masquer le goût déplaisant du séné. Toutefois, il ne devrait pas avoir de problème à l'écraser ou le couper. Mais, il ne devrai pas être donner par tube NG, car la pellicule peut rester prise.
(1)(cie)
sertraline Apo-Sertraline (Zoloft) caps 100 mg caps non non N/A (Pfizer, Claudine Morin, phm 4 août 2000) On peut ouvrir la capsule et mélanger la poudre avec de l'eau ou avec de la nourriture (biodispo augmenté de 40%). Bien rincer le tube NS avec de l'eau après l'utilisation si cette voie est utilisé. (6)(Cie)
sevelamer Renagel (Renagel) co 800 mg co non non N/A avaler les gélules entières
On ne doit pas croquer, mâcher ni rompre le comprimé avant de les avaler.
(1)
simvastatine Novo-Simvastatin (Zocor) co 20 mg co N/A N/A N/A (Merck Frosst, Jocelyne Henri, pharm, info médicale, 2 août 2005) La compagnie n'a pas fait d'études sur la biodisponibilité, l'efficacité ou la tolérance des comprimés écrasés et mélangés avec de la nourriture ou dissous dans un liquide. Ainsi la compagnie ne le recommande pas. Mais il n'y a pas de raison à laquelle on ne peut pas l'écraser et le mélanger avec de la nourriture. (cie)
sodium, bicarbonate de Sodium Bicarbonate ( ) co 500 mg co oui oui N/A comprimé très friable et dissout bien dans l'eau  
sodium, chlorure de Sodium (Chlorure) caps 1000 mg caps non non ouvrir capsule Capsule de gélatine et ne contient pas d'excipient  
sodium, phosphate acide de   voir voir voir voir "phosphate acide de sodium" voir
sotalol Gen-Sotalol (Sotacor) co 160 mg co oui oui >Suspension (HSC)
> Suspension (2) (Vigilance)
Sotacor 80, 160mg ont rainures
Suspension (HSC) requiert Ora-Sweet et/ou Ora-Plus
(1)(8)(9)
spironolactone Novo-Spiroton (Aldactone) co 100 mg co oui oui >Suspension (HSC)
>Suspension (3) (Vigilance)
Suspension (HSC) requiert Ora-Sweet et/ou Ora-Plus
Aldactone 25 et 100mg ont rainures
(1)(8)(9)
stavudine Zerit (Zerit) caps 40 mg caps non non Ouvrir la capsule les capsules peuvent être ouvertes avec précaution et en mélanger le contenu avec les aliments (9)
sucralfate Apo-Sucralfate (Sulcrate) co 1000 mg co oui oui Suspension orale disponible (1000mg/5mL) Se dissout facilement dans un verre d'eau (6)
sulfaméthoxazole/triméthoprime apo-Sulfatrim (Septra) co 80 mg-400 mg co oui oui Suspension disponible
200 mg, 40 mg / 5mL
1 co. rég. = 10 mL
1 co. DS = 20 mL
N/A (6)
sulfasalazine ratio-Sulfasalazine (Salazopyrin) co 500 mg co oui oui >Solution (1) (Vigilance)
>Suspension (2) (Vigilance)
>Suspension (HSC)
Suspension (HSC) requiert Ora-Sweet et/ou Ora-Plus
Salazopyrin 500mg a rainure
Salazopyrin EN Tab est entérosoluble
(1)(8)(9)
sulfinpyrazone Apo-Sulfinpyrazone (Anturan) co 100 mg co Oui N/A N/A Apo-sulfinpyrazone 100mg est sécable.
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(Cie)
sulindac Apo-Sulin (Clinoril) co 200 mg co oui N/A N/A Apo-Sulin 150 et 200mg sont sécables
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(Cie)
sumatriptan - comprimés DF Imitrex (Imitrex) co 50 mg co non oui Suspension (Vigilance) ne pas écraser ou mâcher
Sur la boîte ne pas l'écraser, ni le mâcher ou le fractionner.
Mais les compriméa 100mg sont utilisés pour la suspension
(1)(6)(9)(Cie)
tacrolimus Prograf caps non non Suspension (Vigilance)
Ouvrir la capsule
immunosupresseur
(Astellas Pharma Canada, Inc. Anca Popescu, phm, info médical, 28 juillet 2005)  Ils n'ont pas fais des études sur la stabilité du produit ouvert de la capsule. Ainsi il ne recommande pas de l'ouvrir. Toutefois, ils mentionnent qu'il y a plusieurs rapports décrivant des formulations orales vennant de divers hopitaux. Mais, il y a très peu d'info concluante sur la biodisponibilité, sur le temps avant concentration maximale.
(9)(Cie)
tamoxifène Apo-Tamox (Nolvadex) co 10 mg co O/N non N/A Apo-Tamox et Novo-Tamoxifene 20 mg est sécable.
Ne pas écrase; cytostatique (pas cytotoxique)
(1)(9)
tamsulosine Flomax (Flomax) caps 0,4 mg caps non non (réf 6) Ouvrir capsule et disperser dans compote de pomme ou de l'eau
Administration immédiate
(CPS) ne pas écraser, mâcher ou ouvrir les capsules (libération prolongée)
(Vigilance) ne pas écraser, mâcher ou ouvrir les capsules (préparation à libération lente)
(1)(6)(9)
telmisartan Micardis (Micardis) co 80 mg co oui oui Écraser ou couper le comprimé et l’administrer immédiatement Micardis 40, 80mg ont "rainures décoratives" (1)(6)
témazépam Temazepam (Restoril) caps 15 mg caps non        
témozolomide Temodal (Temodal) caps 100 mg caps non non N/A avaler les capsules entières - ne pas ouvrir ou croquer les capsules (antinéoplasique). Si une capsule est endommagée, éviter que la poudre qu'elle contient n'entre en contact avec la peau ou les muqueuses. (1)
térazosine pms-Terazosin (Hytrin) co 5 mg co N/A N/A N/A (Abott Labs, Mme. DesBois,info médicale, 20 février 2002) Info verbale. Pas de données mais les co. ne sont pas SR et il n'y a pas de raison pharmaceutique de ne pas les couper. Broyer ou couper immédiatement avant administration est préférable. (Cie)
terbinafine Apo-Terbinafine (Lamisil) co 250 mg co oui oui >Suspension (HSC)
>Suspension (Vigilance)
Suspension (HSC) requiert Ora-Sweet et/ou Ora-Plus
Lamisil 250mg est sécable
Comprimés 250mg sont utilisés pour la suspension
(1)(8)(9)
tétrabénazine Nitoman (Nitoman) co 25 mg co N/A non N/A (Prestwick, Christopher O'Brien, MD, Medical officer, 4 août 2005) Le tetrabenazine est très insoluble dans la majorité des liquides et pH. Quelques cas rapportés sur la dissolution dans du Ketrol Diluent A et de l'eau purifiée et administré par tube naso-gastique. Mais aucune information sur la stabilité. (cie)
tétracycline Apo-Tetra (Tetracyn) caps 250 mg caps non non >Ouvrir la capsule
>Suspension (Vigilance)
Capsule (6)(9)
thalidomide Thalidomide (Thalidomide) caps 50 mg caps non non Ouvrir capsule Non commercialisé au Canada, Programme à accès spécial.
Les capsules peuvent être ouvertes et leur contenu mélangé avec de la compote de pommes, du jello, de la crème glacée ou du pouding. Le mélange doit être consommé sur le champ. Il est très peu soluble dans l'eau et de ce fait ne se mélange pas bien avec les liquides.
(9)
théophylline - comprimés à libération prolongée (sauf Uniphyl) Apo-Theo LA (Theo-Dur) co LA 300 mg co oui non N/A
Solution Orale Theophylline (Theolair) 5,33 mg/mL 
ne pas écraser ou mâcher
Apo-Theo LA 100, 200 et 300mg sont sécables
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. La compagnie ne recommande pas de le couper car c'est un comprimé à longue action. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(Cie)
théophylline - Uniphyl Uniphyl (Uniphyl) co LA 600 mg co oui non comprimé sécable ne pas écraser ou mâcher; les comprimés 400, 600mg peuvent être divisés en deux
Libération prolongée
(1)(6)
thiamine   voir voir voir voir vitamine B1 voir
thioridazine Apo-Thioridazine (Mellaril) co 100 mg co N/A oui Utiliser formulation liquide
Solution orale 30mg/mL
Mauvais goût
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un enorbé ou compressé sans rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. De plus, il n'y a pas de guarantie sur l'exactitude du dosage des motiés venant des comprimés sans rainure (10, 25, 50, 100mg).
(6)(Cie)
thyroïde, desséchée Thyroid (Thyroid) co 30 mg co oui N/A N/A (Erfa, Michael Sharon, PhD,Dir médical, 3 août 2005) On peut couper Thyroid 60mg en 2 juste avant l'administration (cie)
ticlopidine Gen-Ticlopidine (Ticlid) co 250 mg co N/A oui N/A (Hoffmann-La Roche, Claudine, info méd, 13 décembre 2000) Information verbale. Immédiatement avant l'administration. Mauvais goût poivré donc le mettre dans de la nourriture.  Sensible à la lumière. Peut bloquer le tube NG car la pellicule ne se brise pas facilement. Se dissout mieux 1 co.ds 100ml d'eau chaude, rincer le tube NG après. (Cie)
timolol Apo-Timol (Blocadren) co 10 mg co oui N/A N/A Apo-Timol 5, 10 et 20mg sont sécables
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(Cie)
tolbutamide Apo-Tolbutamide (Orinase) co 500 mg co oui N/A N/A Apo-tolbutamide 500mg est sécable
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(Cie)
toltérodine - régulier Detrol (Detrol) co 2 mg co oui oui N/A (Pfizer, Natalie Groves 3 août, 2005) Aucune étude a été évalué sur la pharmacocinétique ou sur la stabilité du fractionnement. La compagnie ne recommande pas del'écraser ou le couper. Mais il peut être écraser et le mélanger avec de la nourriture car il n'est pas à libération différée ou prolongée. Mais il faut l'administrer immédiatement. (cie)
topiramate - capsules Topamax Sprinkle (Topamax Sprinkle) caps 25 mg caps non non Suspension (Vigilance) avaler la capsule entière ou l’ouvrir et en saupoudrer le contenu sur des aliments peu consistants (p. ex., compote de pommes), puis avaler immédiatement le tout sans mâcher (1)(9)
topiramate - comprimés Topamax (Topamax) co 200 mg co non Oui >Utiliser « Topamax sprinkle capsule » et soupoudrer le contenu de la capsule sur la nourriture
>Suspension (Vigilance)
prendre avec un verre d’eau; ne pas écraser ou mâcher
Enrobage pelliculé
Goût amer.
Comprimés Topiramte 100mg sont utilisés pour la suspension
(1)(6)(9)
trandolapril Mavik (Mavik) caps 2 mg co non N/A Ouvrir la capsule. (Abbott, Elena Rossi, phm médicale, 27 juillet 2005) La Cie ne recommande pas d'ouvrir la capsule car il n'y a pas d'info sur ni la stabilité, ni  la sécurité et ni l'efficacité du médicament. Mais c'est une capsule régulière, non entérosoluble (cie)
tranexamique, acide Cyklokapron (Cyklokapron) co 500 mg co oui oui N/A Écraser comprimé juste avant administration
Cyklokapron 500mg a rainure
(1)(6)
tranylcypromine Parnate (Parnate) co 10 mg co non oui N/A Garder à l'abri de la lumière
Les comprimés peuvent être écrasés
(GSK, Karen Dharani, phm, 15 août 2005) Info verbale. GSK ne recommande pas de couper le comprimé car il n'y a pas de test de stabilité. Il est enrobé d'une peélicule et n'a pas de rainure. Ainsi il ne peut pas être couper.
(9)(cie)
trazodone pms-Trazodone (Desyrel) co 100 mg co oui oui >Possibilité de faire suspension
>Suspension (Vigilance)
Desyrel 50 et 100mg ont rainures
Desyrel 150mg est sécable en 2 ou en 3
(1)(6)(9)
triamtérène/hydrochlorothiazide   voir voir voir voir hydrochlorothiazide/triamtérène voir
trifluopérazine Apo-Trifluoperazine (Stelazine) co 10 mg co N/A oui Solution orale 10 mg/mL (Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un enorbé ou compressé sans rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. De plus, il n'y a pas de guarantie sur l'exactitude du dosage des motiés venant des comprimés sans rainure (2, 5, 10, 20mg). (6)(Cie)
trihexyphénidyle Apo-Trihex (Artane) co 2 mg co oui N/A N/A Apo-Trihex 2 et 5mg sont sécables
(Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 2 août 2005) Toutes les monographies pour les produits d'Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé ou compressé avec un rainure et une libération régulière. Il n'y a pas de raison pharmacocinétique à ne pas le couper ou écraser, mais il n'y a pas de donnés sur ceci. Toutefois dans la monographie du CPS pour ce produit, il est sécable.
(1)(Cie)
triméthoprime Apo-Trimethoprim (Proloprim) co 100 mg co oui oui >Suspension (Vigilance)
>Suspension (HSC)
Pas de données
Mais Les Comprimés 100mg sont utilisés pour la suspension
(6)(8)(9)
triméthoprime/sulfaméthoxazole   oui oui Suspension disponible
200 mg, 40 mg / 5mL
1 co. rég. = 10 mL
1 co. DS = 20 mL
voir sulfaméthoxazole/triméthoprime (6)
trimipramine Rhotrimine (Surmontil) co 100 mg co N/A N/A N/A (Apotex, Rajesh Sthankiya, pharm, info médicale, 15 août 2005) Info vebale. Apotex ne recommandent de couper ou écraser les comprimés. Mais ce n'est qu'un comprimé enorbé "film-coated" et ne devrait pas posser de problème. (cie)
tryptophane Tryptan (Tryptan) caps 500 mg caps non non N/A (Valeant, Joseph Awad, Medical affairs, 29 juillet 2005) Il mentionne qu'en modifiant la forme original, le méchanisme de libération, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique peuvent être altéré. Et puisque Tryptan viennent en capsule de gélatine, il ne recommande pas de les ouvrir pour partitionner le contenu. Aussi puisqu'il viennent en format de 250, 500, 750, et 1000mg, il ne devrait pas avoir de raison pour les couper. (750 + 1000mg ne sont pas au formulaire) (Cie)
tryptophane Tryptan (Tryptan) co 250 mg co non non N/A (Valeant, Joseph Awad, Medical affairs, 29 juillet 2005) Il mentionne que ceux avec une rainure peuvent être couper et le conetnu serait uniforme dans les deux moitiés, mais le comprimé n'en a pas. De plus en modifiant la forme original, le méchanisme de libération, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique peuvent être altéré.Aussi puisqu'il viennent en format de 250, 500, 750, et 1000mg, il ne devrait pas avoir de raison pour les couper. (750 + 1000mg ne sont pas au formulaire) (Cie)
ursodiol Urso (Urso) co 250 mg co non oui >Suspension (Vigilance)
>Suspension (HSC)
Capsule (pas au formulaire) peut être ouvert
Suspension (HSC) requiert Ora-Sweet et/ou Ora-Plus
(6)(8)(9)
valacyclovir Valtrex (Valtrex) co 500 mg co N/A oui Suspension (Vigilance) N/A
(GSK, Karen Dharani, phm, 15 août 2005) Info verbale. GSK ne recommande pas de couper ou écraser le comprimé car il n'y a pas de test de stabilité. Toutefois, il ne devrait pas avoir de problème à l'écraser ou le couper car il n'est pas à libération prolongée ou a un enrobage entérique. Si il est coupé en 2 parce qu'il est trop gros pour les patients, il faut prendre les 2 moitiés
(9)(cie)
valganciclovir Valcyte (Valcyte) co 450 mg co Non oui Suspension (2) (Vigilance) (CPS) Le comprimés ne doit être ni cassés ni broyés car il est considéré comme un agent tératogène et cancérogène possible chez l'humain. Éviter le contact direct des comprimés cassés ou broyés avec la peau ou les muqueuses
(Vigilance) Mais les Comprimés 450mg sont utilisés pour la suspension
(1)(9)
valsartan Diovan (Diovan) co 160 mg co non non N/A (Novartis, info médicale, 20 juillet 2005) Info verbale. Pas de données de stabilité ni de biodisponibilité, n'a pas un enrobage entérique ou à lib. Prolongée. Si on coupe, on doit monitorer les paramètres cliniques. Goût amer. (cie)
vancomycine Vancocin (Vancocin) caps 250 mg caps non non Suspension (3) (Vigilance) Solution orale peut être préparée à partir de la solution injectable (6)(9)
venlafaxine - à libération prolongée Effexor XR (Effexor XR) caps LA 75 mg caps non non Ouvrir la capsule et mélanger avec compote. Ne pas croquer les granules. On peut aussi ouvrir la capsule et vider le contenu dans un tube de stomie (grandeur > 14-16) et irriguer 2 à 3 fois avec eau.    avaler les capsules entières
Libération prolongée
(1)
venlafaxine - régulière Effexor (Effexor) co 75 mg co oui oui N/A N/A (6)
vérapamil - à libération prolongée (sauf Chronovera) Apo-Verap SR (Isoptin SR) co LA 180 mg co oui non Utiliser Vérapmail régulier ne pas écraser ou mâcher; les comprimés SR sécables de 180mg et 240 mg peuvent être divisés en deux
Libération prolongée
(1)(6)
vérapamil - Chronovera Chronovera (Chronovera) co LA 240 mg co non non N/A ne pas écraser, mâcher ou diviser les comprimés (1)
vérapamil - régulier Gen-Verapamil (Isoptin) co 120 mg co oui oui Suspension (3) (Vigilance) N/A (6)(9)
vigabatrine - comprimés Sabril (Sabril) co 500 mg co non non N/A (Paladin, Jean-Nicolas Pelletier, Info Médicale, 16 août) Info courriel. Ce comprimé n'a pas de ligne sécable et à un enrobage pelliculaire (film-coated).  Le produit étant disponible sous forme de poudre (en sachet), Paladin n'est pas recommandé de couper ou d'écraser le comprimé. (Cie)
vitamine B, complexe de la Penta 3B (Penta 3B) co . co N/A oui N/A (Sabex, Nathalie Fortier, phm, info médiclae, 4 août 2005) Il y a un enrobage pour protéger l'intégrité et faciliter l'ingestion des comprimés et masquer le mauvais goût. Écraser immédiatement avant l'administration. (cie)
vitamine B1 Vitamin B1 (Vitamine B1) co 100 mg co oui oui N/A Vitamine B1 100mg (Valeant) a rainure
(Valeant, Madelaine Broucher, info méd, 19 août 2005) Info verbale. Il ne devrait pas avoir de contre-indication à l'écraser (d'après le USP).
(1)(cie)
vitamine B12/doxylamine   voir voir voir voir doxylamine/vitamine B12 voir
vitamine B2 Vitamine B2 N/A N/A N/A Garder à l'abri de la lumière, détruite par les rayons UV (9)
vitamine B6 Vitamine B6 (Vitamin B6) co 100 mg co oui oui Solution (Vigilance) N/A (6)(9)
vitamine C Vitamine C (Vitamine C) co 500 mg co N/A N/A N/A (Pharmavite Canada, Jennifer, 1-888-898-1151, 29 juillet 2005) Info verbale. Ils ne distribuent plus le Vit C 500mg co au Canada. Information verbale seulement, on peut couper et écraser le comprimé.. (CIE)
vitamine D Vitamine D co 1000 UI co          
vitamine D Euro-D (Euro-D) caps 400 UI caps non non N/A Capsule contient liquide  
vitamine D D-Tabs (D-Tabs) co 10000 UI co N/A N/A N/A (Riva, Jean-Paul Lefebvre, phm, 15 aout 2005) Info verbale. Pas de problème a le couper (car il a rainure) ou l'écraser. Il faudra que toute la poudre soit récupérer et prise immédiatement. Mais Riva ne le recommande pas ar il n'y a pas d'info sur la stabilité. (Cie)
vitamine D/calcuim, sels de   voir voir voir voir "calcium, sels de/vitamine D" voir
vitamine E Vitamine E caps 400 UI caps non non N/A avaler les capsules entières
Ne serait pas absorbé
(1)(6)
warfarine Coumadin (Coumadin) co 5 mg co oui oui N/A Coumadin 1, 2, 2.5, 3, 4, 5, 6, 10mg ont rainures (1)(6)
zafirlukast Accolate (Accolate) co 20 mg co non non N/A (Astra Zeneca, Tricia Melo, PhD, 9 décembre 2000) Pas d'information disponible sur couper ou écraser (6)(Cie)
zaleplon Starnoc (Starnoc) caps 10 mg caps N/A N/A N/A (Servier, Rassi Merkhanian, phm, info médicale, 5 août 2005) Info verbale. Servier ne recommande pas d'ouvrir la capsule. Pas d'info sur la biodisponibilité ou sur la cinétique. Mais ce n'est pas une capsule à libération lente. La poudre n'est pas très soluble dans l'eau. Et il ne faut pas le mélanger avec de la nourriture riche en graisse. (Cie)
zidovudine/lamivudine   voir voir voir voir lamivudine/zidovudine - comprimés voir
zolmitriptan Zomig (Zomig) co 2,5 mg co oui non couper en 2, mais chaque demi contient environ 1mg, et non 1.25mg (Astra Zeneca, Patricia Fontana, phm info médical, 27 juillet 2005) , on peut le couper en 2 pour avoir des demis qui contiennent environ 1mg, ce qui est la dose minimale efficace.
Le Zomig Rapimelt (pas au formulaire) ne peut pas être couper en deux.
(Cie)
zopiclone Gen-Zopiclone (Imovane) co 7,5 mg co oui oui N/A Imovance 7.5mg est sécable
(Aventis, Sylvie Lemoine, info méd, 15août 2005) Info verbale. Aventis mentionne qu'on peut le couper. On peut aussi l'écraser si elle est administrée immédiatement au patient. Toutefois le goût est très déplaisant (amer).
(1)(cie)
zuclopenthixol Clopixol (Clopixol) co 25 mg co non non N/A Pas de données (6)
             
             
  Texte bleu = Référence (6) ou jugement clinique          
  Texte vert = Info de la compagnie          
  Texte rouge = Vigilance